Tout savoir sur les troubles obsessionnels compulsifs

Les compulsions sont stressantes et peuvent prendre beaucoup de temps. Ils peuvent conduire à un point où l’on est préoccupé par presque rien d’autre et où la vie quotidienne normale devient impossible. En outre, les personnes atteintes de TOC ont souvent honte de leurs pensées ou de leur comportement. Ils essaient de cacher leurs compulsions car elles peuvent être irritantes pour les autres. C’est aussi généralement très stressant.

Tout savoir sur les troubles obsessionnels compulsifs

De nombreuses personnes hésitent à demander de l’aide et à parler de leur problème aux autres. Certains ont également peur de ce que cela pourrait signifier pour leur emploi ou leur famille d’être considérés comme « malades mentaux ». Cependant, de nombreux patients déclarent après la thérapie qu’ils auraient mieux fait de chercher de l’aide plus tôt.

Le TOC pose également des problèmes à la famille et peut entraîner des conflits. Les proches peuvent se sentir obligés d’accomplir eux aussi les actes compulsifs afin de ne pas contrarier la personne qui en souffre – par exemple, pour maintenir un certain ordre. Ils peuvent aussi avoir l’impression de devoir se rassurer constamment en se disant qu’ils ne font rien qui alimente leurs craintes.

Les parents, en particulier, ont souvent mauvaise conscience car ils pensent qu’ils auraient dû remarquer plus tôt que leur enfant avait un problème.

En général, cependant, il est normal qu’il faille beaucoup de temps avant de s’apercevoir d’un tel trouble – notamment parce que les personnes concernées essaient de dissimuler leurs compulsions pendant longtemps. En outre, certaines personnes ne voient même pas qu’elles souffrent de TOC ou refusent toute aide.

Cependant, la famille peut être un soutien important pour les personnes atteintes de TOC, car les proches peuvent comprendre le trouble mieux que d’autres personnes. S’ils participent au traitement, ils peuvent aider à affronter les peurs et les compulsions. Cela peut être particulièrement utile après la fin du traitement pour en assurer le succès.